Retour à l'accueil - IUT Cherbourg Manche

Institut Universitaire de Technologie Cherbourg Manche


Accueil > DUT > GIM


DUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) Développement Durable

Formation se déroulant à Cherbourg-Octeville.

L'Ingénierie et le Développement Durable c'est la polyvalence au service des enjeux de demain.


Le DUT GIM est une formation scientifique et technique généraliste.

Nous formons des technicien(ne)s supérieur(e)s POLYVALENT(E)S, capables d'intervenir de la conception à la réalisation et à l'exploitation d'équipements industriels.


Secteurs d'activités

La polyvalence du DUT GIM fait que les diplômés assurent de nombreuses fonctions au sein d'une très grande variété d'industries (agroalimentaire, énergétique, navale, aéronautique, pharmaceutique, sociétés d'ingénieries, etc.) :
  • Etudes et conception : mécanique, électrique, automatismes, supervision
  • Exploitation-maintenance, qualité-sécurité-environnement : amélioration, gestion, contrôle de la production et de la qualité, sureté de fonctionnement, organisation et méthodes de maintenance,  techniques avancées de maintenance
  • Technico-commercial : vente, après-vente

Les diplômés du DUT GIM peuvent travailler directement avec leur DUT ou poursuivre leurs études. Ils sont environ 70 % à poursuivre leurs études, de la Licence à l'Ecole d'Ingénieurs.

Objectifs & atouts de la formation


  • La polyvalence des diplômés du DUT GIM leur assure une grande faculté d'adaptation aux changements (nouvelles techniques, nouvelles normes, etc.).
  • La maintenance, qui est une fonction transversale de l'entreprise, leur donne un point de vue différent, une plus large vision.
  • La sensibilisation au Développement Durable : apporte des compétences générales et technologiques liées à ces enjeux fondamentaux de la société et des entreprises d'aujourd'hui et de demain.
  • Un DUT recherché par les entreprises :

« Du côté de l'industrie et du technique, les DUT font un carton. En tête, les diplômes liés à la logistique, à la mécanique, à l'électronique, à l'énergie, au BTP ou à la maintenance. «Il y a une aspiration très forte. Même le seul étudiant qui n'a pas obtenu son diplôme a décroché son CDI en septembre !» explique Gilles Pollet, chef du département Génie Industriel et Maintenance à Villeurbanne. »

Découvrez l'article Jeunes diplômés Avantage aux techniciens.


Télécharger la page

Dernière modification : 7 novembre 2014


Inscription en DUT

Procédure d'inscription.

Recrutement

Bac séries S, STI, STL
DAEU B ou diplôme équivalent et Bac Pro : nous consulter

Contact

Département GIM
Rue Max-Pol Fouchet - B.P. 82
50130 Cherbourg-Octeville
Tél. : 02.33.01.46.20
Fax : 02.33.01.46.21