INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE | CHERBOURG-EN-COTENTIN · SAINT-LÔ

Accueil > Actualités > 2014-2015

Les Innoviales - 5ème édition

du 12 mars 2015 au 13 mars 2015

Concours inter-GEA : création d'une entreprise innovante réelle ou fictive.

affiche innoviales
Pour la 5ème année consécutive, le département GEA organise le concours inter-GEA, "Les Innoviales".*

Qu'est-ce que le concours des Innoviales?

Ce concours vise à réunir plusieurs équipes de 5 à 6 étudiants de GEA 2ème année autour d'un projet de création et de gestion d'une entreprise innovante réelle ou fictive. Le projet a pour objectif de valoriser les connaissances des étudiants autour de thèmes tels que la stratégie, la comptabilité, le développement d'entreprise, le marketing etc. Le but étant de mettre en concurrence les compétences et les acquis des étudiants de GEA de chaque IUT.

Comment ça se passe?

Le concours se déroule en deux phases :

La première phase consiste à monter un dossier de création d'entreprise en différentes étapes:
1) La préparation générale du projet
2) La stratégie globale de l'entreprise
3) Les prévisions financières et le statut juridique
4) Le plan Marketing et communication.
Toutes ces étapes sont validées par le jury au fur et à mesure. Le jury est composé de professionnels notamment d'un expert comptable, du responsable du pôle création d'entreprise de la CCI, d'un chef d'entreprise, d'un responsable marketing, d'un directeur bancaire etc.

La deuxième phase se déroule sur deux jours, les 12 et 13 mars 2015 à l'IUT Cherbourg Manche, site de Cherbourg-Octeville.

Le premier jour, toutes les équipes se rencontrent et dévoilent leur projet face au jury de professionnels et aux nombreux spectateurs. La présentation dure 25 minutes, s’en suit un échange entre l’équipe étudiante et les membres du jury.

Le second jour, les équipes se confrontent à travers des quizz ludiques portant sur les différentes matières du programme GEA; permettant ainsi de départager les équipes tout en s'amusant.

Les gagnants du concours bénéficient de lots offerts par des entreprises partenaires. A compter de 2015, la remise des lots de l’équipe gagnante se fera lors du salon des entrepreneurs à Paris.

*L'organisation du concours est gérée par des étudiants de 2nde année de DUT dans le cadre de leur projet tutoré.

équipe organisatrice des innoviales 2015

Lieu(x)